Chargé(e) d’Opérations - Technicien Habitat - Sud IDF F/H
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Etablissement : CITEMETRIE Antenne Île-de-France
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Type de contrat : CDI
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Pantin
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Salaire 28000 EUR (€) - 35000 EUR (€) / an
Description de l'entreprise
Depuis 1989, nous accompagnons de nombreux acteurs dans l’ensemble des étapes de leurs projets d’amélioration de l’habitat :
Les collectivités dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques "habitat privé",
Les copropriétés et Les particuliers dans leurs projets
Les bailleurs sociaux dans la requalification de leur patrimoine et la prise en compte de ses occupants.
Description du poste
Rattaché au Chef de Projets et en collaboration étroite avec l’équipe, le Chargé d’Opérations collaborera activement à la promotion et à la réalisation des objectifs des différentes opérations d’amélioration de l’habitat pilotés par CITEMETRIE pour le compte des collectivités et avec le soutien de ses partenaires.
Dispositifs dans le sud Seine-et-Marne.
Missions principales
Missions de conseils et d’accompagnement auprès des particuliers
- Conseiller et accompagner les propriétaires et copropriétés dans leur projet de réhabilitation (thermique, travaux lourds, perte d’autonomie, insalubrité, décence, projets locatifs)
- Réaliser les visites et les diagnostics de logements (métrés, relevés techniques, …)
- Réaliser des diagnostics multicritères de copropriété et monopropriété en lien avec les pôles expertises en fonction des dossiers et compétences.
- Prendre en compte et analyser les besoins des particuliers et la faisabilité du projet
- Produire les rapports techniques ou rapports d’indécence en habitat individuel et collectif
- Préconiser et hiérarchiser les besoins de travaux de réhabilitation et proposer des solutions techniques adaptées
- Réaliser des plans de financement
- Lire et analyser des devis et factures
- Évaluer la dégradation ou l’insalubrité de l’habitat (grille Anah, décence, …)
- Évaluer les problèmes d’ergonomie (handicap, perte d’autonomie des personnes …)
- Constituer et suivre les dossiers de demande de subventions notamment auprès e l'Anah pour des propriétaires occupants et bailleurs ou copropriétés sur les différentes thématiques (Lutte contre la Précarité Énergétique, Maintien À Domicile, Lutte contre l'Habitat Indigne et Logements Très Dégradés, …)
- Information et conseil par téléphone, en rendez-vous, en permanence sur site, par mail
Animation et suivi de dispositifs d’amélioration de l’habitat en lien avec les collectivités
- Alimenter la base de données(reporting), produire des éléments de suivi des objectifs et de l’avancement de l’opération
- Participer à la préparation de supports et l'animation de réunions
- Participer aux actions de mobilisation du public et des partenaires (sensibilisation / évènements salons, atelier, ...)
- Accueil et information du public (téléphonique, mail et permanence)
- Contribution aux actions de repérage et à la prospection des publics cibles
- Animer le partenariat avec les acteurs de l’amélioration de l’habitat
- Contribuer à l’élaboration d’outils de communication
- Réaliser une veille technique et réglementaire pour maintenir vos connaissances à jour
Conditions et avantages :
- Type de contrat :
- Statut : CADRE
- Temps de travail hebdomadaire : 39h
- Mutuelle prise en charge à 67 %
- Participation
- Prime vacances
- Prime Forfait Mobilité Durable
- Transports pris en charge à 50 %
- Télétravail : 1 à 2 jours / semaine
Profil recherché
Compétences
- Organisation, suivi et animation de projets
- Connaissances des dispositifs publics d’amélioration de l’habitat (PIG, OPAH, OPAH RU, etc.)
- Les connaissances spécifiques au bâti ancien dégradé voire à enjeu patrimonial, ou encore des problématiques de réhabilitation (réhabilitations lourdes, efficacité énergétique des bâtiments, maintien à domicile des personnes fragiles) seront particulièrement appréciées
- Familier(e) des techniques du bâtiment, des estimations de travaux et des évaluations énergétiques
- En contact permanent avec le public, très bons sens de l’accueil et de l’écoute
- Maîtrise du pack office (Word, Excel, Power Point, Outlook)
- Maîtrise de logiciels d’évaluation thermique (type Dialogie, Pleiades-Comfie, Fisa DPE, Perrenoud, …) et la connaissance des dispositifs publics d’amélioration de l’habitat, des aides financières sont un plus
- Qualités rédactionnelles
- Intérêt pour la dynamique propre à un bureau d'études privé et au travail d’équipe
- Permis B indispensable
Aptitudes professionnelles
- Rigueur, autonomie, ponctualité et sens de l’organisation
- Autonome et responsable, vous êtes investi et disposez de bonnes capacités d’analyse
Réf: fc61b30b-9b0d-4299-b47d-7de3100f8e64