Chargé(e) d’opération – Mon Accompagnateur Rénov (MAR) F/H

Je postule
Mise à jour le 04/06/2025
  • Etablissement :  CITEMETRIE Antenne Île-de-France

  • Type de contrat :  CDI

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Pantin

  • Salaire 28000 EUR (€) - 35000 EUR (€) / an

Description de l'entreprise

CITEMETRIE facilite l’accès à un habitat de qualité pour tous depuis 35 ans.

Notre expertise s’articule autour de trois types de missions : audits et diagnostics, AMO et Conseil pour des particuliers, des copropriétés, des collectivités et des bailleurs sociaux.

CITEMETRIEest  agréé Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) par l’ANAH, avec une habilitation sur les thématiques autonomie et habitat dégradé.

Fière de ses plus de 260 collaborateurs, CITEMETRIE exerce sur l’ensemble du territoire national.

Description du poste

 

Vous interviendrez au sein d'une équipe pluridisciplinaire de 25 collaborateurs associant assistant.es d’opération, technicien.nes, ergothérapeutes, chargés d'opérations, chef.fe de projet

 

Nous accompagnons les particuliers dans la rénovation de leur logement à travers une approche globale : diagnostic technique, conseils, ingénierie financière et administrative. En tant qu’Assistant à Maitrise d’Ouvrage, nous proposons un accompagnement, incluant la réalisation d’un audit énergétique ou diagnostic autonomie, un suivi rigoureux, la facilitation des démarches administratives et l’accès aux subventions mobilisables.

 

Missions principales

En tant que Chargé(e) d’opération, vous jouerez un rôle clé dans l’accompagnement des ménages, de l’évaluation du projet jusqu’à la réalisation des travaux :

Conseil et accompagnement des particuliers

  • Informer et conseiller les particuliers lors de rendez-vous ou échanges téléphoniques.
  • Expliquer les étapes d’un projet de rénovation et les aides mobilisables.
  • Fournir un appui technique de premier niveau et une assistance aux utilisateurs à l’usage des plateformes numériques (ouverture de compte…) via téléphone ou visioconférence).
  • En fonction de votre profil, vous réalisez des visites à domicile, évaluer les besoins et préconisez de travaux (audit énergétique, identification des besoins liés au logement dégradé ou à l’autonomie ;
  • Assurer un appui administratif général et le suivi des échanges avec les bénéficiaires (appels, courriels, suivi contractualisation, facturation, relances).

Montage et suivi des dossiers

  • Vérifier la complétude des audits et des pièces justificatives.
  • Analyser la conformité des devis / factures travaux
  • Réaliser des plans de financement
  • Monter les dossiers de demande d’aides financières (Anah MaPrimeRénov’, CEE…)
  • Collaborer avec l’équipe pour résoudre les éventuelles anomalies
  • Assurer la mise à jour et le suivi des dossiers via les outils numériques (CRM, plateformes d’aides).
  • Assurer le suivi administratif complet des dossiers : saisie, classement, relances jusqu’au paiement
  • Mettre à jour les bases de données et contribuer au reporting interne
  • Échanger avec les partenaires et administrations
  • Contribuer à la veille réglementaire et technique
  • Participation à la rédaction de bilans ou de rapports d’activités
  •  

Profil recherché

Profil recherché

  • Diplôme Bac +2 minimum dans les domaines suivants : administration, gestion, bâtiment, habitat ou rénovation énergétique.
  • Bonne connaissance des aides à la rénovation (MaPrimeRénov’, Anah, CEE...) et des dispositifs de France Rénov’.
  • Une première expérience réussie dans l’accompagnement ou le conseil auprès de particuliers.
  • Connaissances en rénovation énergétique ou adaptation du logement (MaPrimeAdapt)

Compétences 

  • Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office).
  • Capacité à lire un plan et comprendre un audit énergétique.
  • Les connaissances spécifiques au bâti ancien dégradé ou des problématiques de réhabilitation seront particulièrement appréciées
  • Qualités relationnelles : capacité d'écoute des demandeurs et de pédagogie (reformulation synthétique orale et écrite) faces aux attentes exprimées et des possibilités de réponses
  • Qualités rédactionnelles
  • Intérêt pour la transition écologique et les politiques publiques du logement
  • Intérêt pour la dynamique propre à un bureau d'études privé

 Aptitudes professionnelles

  • Rigueur, sens de l'organisation, ponctualité
  • Autonomie, réactivité et sens des priorités
  • Esprit d’équipe et adaptabilité.

Réf: 70ccc019-c50c-4d3d-9bfb-de1354562274

Je postule à cette offre

Chargé(e) d’opération – Mon Accompagnateur Rénov (MAR) F/H

CITEMETRIE Antenne Île-de-France
CDI
Temps plein
Pantin
28000 EUR (€) - 35000 EUR (€) / an

Dans le cadre de la création de votre profil de candidature sur le site carrière de la société CITEMETRIE, les informations recueillies ci-dessus sont traitées selon la base légale des mesures précontractuelles à la mise en relation avec la société CITEMETRIE et à la conclusion d’un éventuel contrat de travail avec celle-ci, et selon l’intérêt légitime à la constitution d’une CVthèque.

Aucun transfert hors de l’Union Européenne ne sera opéré.

Sauf action de votre part, la durée de conservation de vos données n’excède pas 2 ans.

En application des standards et des politiques de sécurité (PSSI) en vigueur, les mesures techniques efficaces et optimales sont appliquées aux traitements des données (accès et protocoles sécurisés, gestion des droits et administration, sensibilisations des collaborateurs, etc.).

Conformément au règlement Européen relatif à la protection des données, vous disposez d’un droit d’opposition, d’accès de rectification, de suppression des présentes données.

* Champs obligatoires

Partager l'offre

Nos dernières offres